Les échappements

C'est un vrai challenge que de trouver des pots d'origine en bon état, sans compter qu'aucun chanceux propriétaire de ces raretés ne me les vendrait pour moins de 300 euros, voire plus.
J'ai donc décidé de chercher de quoi adapter sur le gros quatre cylindres des pots respectant l'esprit du concepteur.
Il les faut donc discrets, courts et noirs.

Voilà ceux d'origine
Merci à Pascal pour les photos et les conseils
J'ai trouvé ceux-là chez GMP, à 151 € les deux, db killers compris.

J'ai acheté la moto avec ce 4 en 1 Marshall, dont je me suis débarassé rapidement.
En plutôt mauvais état, le pot ! Et la carburation n'était pas réglée pour.
Sur mon épave, j'ai récupéré ceux-ci, plus adaptés, un curieux montage de collecteurs d'origine ...

... soudés à gauche à un silencieux de Suzuki GS 650 G, la fameuse 650 Katana des années 80 ...

... et à droite à un silencieux de Honda 750, mais laquelle ?
Avec ce pot, la moto a tout de suite mieux fonctionné, ralenti plus stable, mise en route du moteur immédiate, mais impossible dans ces conditions de régler la carburation, et le moteur était bruyant.
Pas autant toutefois qu'après la séparation à la disqueuse du collecteur

Un coup de disqueuse à gauche ...
un coup de disqueuse à droite ...

Montage à blanc du silencieux

Voilà ce que ça donne
Reste à souder de chaque côté un tube au collecteur qui viendra se prendre dans chaque silencieux, et fabriquer deux pattes de fixation discrètes.


Ce moteur imposant est d'une beauté rare, quel que soit l'angle de vue.
Pour souder ces bouts de tube, trois solutions s'offrent à moi :
1 - le faire moi-même, mais je n'ai jamais rien soudé, résultat non garanti
2 - confier le travail à un artisan qui va me racler le portefeuille pour trois générations
3 - trouver un soudeur qualifié et assez sympa pour travailler gratos et dans la bonne humeur. Le voici photographié, il a choisi de rester dans l'anonymat
 
Et que j'te meule (sans toucher au cadre)...
... et que j'te prépare les tubes à rapporter, qu'il a fallu cintrer
Le cric sert à maintenir le tube à bonne hauteur, le collier sert de base de masse ...



... pour y fixer la pince de l'électrode
Et que j'te soude ...



... quelques points seulement pour solidariser les deux tubes !
Ensuite, j'ai enlevé les pots de la moto, afin que mon ouvrier reprenne le travail à bonne hauteur et proprement sur toute la circonférence à souder



Le collecteur est loin d'être en bon état, et la chauffe a provoqué quelques trous vite rebouchés ...



... et le tout est meulé, soudé, remeulé, ressoudé, reremeulé, reressoudé, jusqu'à ce que ...
... coté droit ...



... et côté gauche
... le résultat soit satisfaisant
Ces pots sont à l'usage beaucoup trop bruyants
Je dois trouver un système pour atténuer le bruit, sans pour autant gréver les performances en étouffant trop le moteur
Deux tubes récupérés sur un vieil halogène 
et 200 trous de 6 mm plus tard

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